Droit Fiscal


Sophie Vanhaelst

Spécialisée en droit fiscal, assistance des entreprises belges et étrangères dans l’analyse des impacts fiscaux de leurs opérations et dans la gestion de leurs litiges avec les autorités fiscales, aide aux particuliers pour organiser leur patrimoine dans le cadre de planifications successorales adéquates.


Licenciée en droit de l’Université libre de Bruxelles en 1989.

Licenciée spéciale en droit économique et financier de l’Université libre de Bruxelles en 1990.

Avocat à l’Ordre français des Avocats depuis 1990.

Avocat de 1990 à 1994 au sein de l’Association Liedekerke, Wolters, Waelbroek et Kirkpatrick.

Avocat associé de 1994 à 2007 au sein de l’Association Afschrift.

Avocat associé de 2007 à 2011 au sein de l’Association Philippe & Partners.

Chargée de conférences au Mastère en Gestion fiscale de la Solvay Business School (fiscalité des petites et moyennes entreprises).


     s.vanhaelst@hvlaw.eu

     Plus d'infos
   
François Collon est licencié en droit de l’Université libre de Bruxelles (2000). Il est également titulaire d’un D.E.S. en sciences fiscales de l’Ecole Supérieure des Sciences Fiscales de Bruxelles (2002) et d’un Master in het vennootschapsrecht attribué conjointement par la Katholieke Universiteit Brussel et la Katholieke Universiteit Leuven (2005).

Il est inscrit au barreau de Bruxelles depuis 2004, après avoir travaillé pendant plus de trois années pour un important cabinet d’audit et de conseil fiscal.

Il conseille les particuliers et les sociétés belges et étrangères sur tous les impacts fiscaux de leurs opérations et les assiste également dans leurs litiges avec les autorités fiscales.

Il s’implique également dans la vie du barreau. Il a ainsi été commissaire (2006-2008) et orateur (2012) de la Conférence du jeune barreau de Bruxelles et est actuellement membre de la commission de droit fiscal de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles.

Il est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux, de la Lettre fiscale belge et de la Revue trimestrielle de fiscalité belge.



     f.collon@hvlaw.eu

     Plus d'infos
 
Mikaël Gossiaux est licencié en droit (2003). Il est titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en droit de l’entreprises en 2004 et d’un diplôme d’études spécialisées en droit fiscal en 2008.

Il est avocat au barreau de Bruxelles depuis le 1er octobre 2004.

Son activité se focalise sur le droit fiscal, en particulier la taxe sur la valeur ajoutée, la fiscalité internationale et les réorganisations d’entreprises. Dans ce cadre, il conseille régulièrement des personnes physiques et morales. Il assure également la défense de leurs intérêts dans des dossiers contentieux, tant au stade administratif que judiciaire.

Il est chargé de conférences dans le cadre du Mastère Spécial en Gestion Fiscale à la Solvay Brussels School et Professeur de droit fiscal européen à l’EPHEC.



     m.gossiaux@hvlaw.eu

     Plus d'infos

 
Dorothée Danthine pratique le droit fiscal général tant sur le plan du conseil que dans le cadre des contentieux.



     d.danthine@hvlaw.eu

     Plus d'infos

   
Valentine Kervyn de Meerendré a rejoint le cabinet Hirsch & Vanhaelst en septembre 2018.

Elle a débuté sa carrière au Barreau de Bruxelles en tant que généraliste au sein du Cabinet Nolmans Croonen en 2008.

Elle a exercé entre 2009 et 2014 au sein du cabinet René Dechamps à Madrid dans les domaines du droit immobilier et du droit des successions et des libéralités en Espagne.

Elle a ensuite développé son expertise du droit fiscal belge et international au sein des cabinets MCW et Goethals Geurts à Bruxelles.

Valentine exerce désormais tant en matière de planification fiscale générale et d’impôts sur les revenus qu’en matière de planification patrimoniale et successorale.

Valentine est membre du Barreau de Bruxelles et du Barreau de Madrid.



     v.kervyn@hvlaw.eu

     Plus d'infos

  
Adèle Willems

Titulaire d’un diplôme de Master en droit (2015) ainsi que d’un Master complémentaire en droit fiscal (2016), tous deux obtenus à l’Université Libre de Bruxelles.

Inscrite à l’Ordre français des Avocats du Barreau de Bruxelles depuis 2016.

Pratique le droit fiscal général tant sur le plan du conseil que dans le cadre des contentieux.



     a.willems@hvlaw.eu

     Plus d'infos

  
Caroline Jéhu a rejoint le cabinet Hirsch & Vanhaelst en avril 2021. Elle y pratique tous les aspects du droit fiscal, tant au niveau du conseil que du contentieux, et traite plus précisément les questions soulevées par les clients en matière de TVA et de fiscalité directe (impôts des personnes physiques et impôt des sociétés).

Caroline est membre du barreau de Bruxelles depuis 2021.



     c.jehu@hvlaw.eu

     Plus d'infos