LEGAL JOBS
ECHOS
TWITTER
Imprimer cet article


Tornade sur la pension de survie

Jean-Luc Fagnart

Vendredi 18.05.18

Commentaire de l’article 5.185 de l’avant-projet de loi portant réforme du droit de la responsabilité civile


1. Le 29 mars 2019, le Ministre de la justice a présenté un avant-projet de loi rédigé par la Commission de réforme du droit de la responsabilité civile instituée par l’arrêté ministériel du 30 septembre 2017.

2. L’article 5.185 de l’avant-projet de loi traite de l’imputation des « avantages » dont la personne lésée peut bénéficier.

Le principe de base est : « Les avantages que la personne lésée n’aurait pas reçus en l’absence du fait générateur de responsabilité et qui ont pour objet de réparer le dommage causé par le responsable sont imputés sur le montant de l’indemnité ». Ce principe est correct.

Le texte de l’article 5.185 poursuit : « Ceci vaut également pour le paiement d’une pension de survie versée à la suite du décès causé par le responsable ». Cette dernière phrase est surprenante. Elle va à l’encontre d’une jurisprudence bien établie (Section 1). Elle repose sur une méconnaissance du régime de la pension de survie (Section 2). Elle a des conséquences moralement inacceptables (Section 3) et intellectuellement aberrantes (Section 4).

Les commentaires de l’article 5.185 de l’avant-projet de loi portant réforme du droit de la responsabilité civile sont accessibles en suivant ce lien (pdf).



Jean-Luc Fagnart
Avocat au barreau de Bruxelles - Association Thelius
Professeur émérite à l’ULB





Bookmark and Share  

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de DroitBelge.Net ! / Les titres des actualités juridiques sur votre site

   
Recherchez gratuitement dans les archives

Pour rechercher une ou plusieurs actualités sur DroitBelge.Net, entrez une date ou une période et/ou précisez un mot clef.

Date/Période du  au    (JJMMAA)   et/ou   mot clef :

(cliquez ici pour voir toutes les actualités)