Imprimer

Qu'est-ce que la comptabilité ?



La comptabilité est une technique d’enregistrement d’inputs et d’outputs quantifiables, de façon à pouvoir en tirer une balance chiffrée, ainsi que des informations analytiques et de synthèse déterminées.

En ce sens très général, la notion de comptabilité a un champ d'application infiniment large, car toute activité humaine de type concret ou matériel justifie l'établissement périodique d'une balance chiffrée destinée à vérifier si les emplois ne sont pas supérieurs aux ressources ou si les buts fixés dans l'allocation de ressources est ou sera atteint.

Un ménage peut faire ses comptes, une entreprise aussi ; mais on peut également faire la comptabilité des relations entre l'homme et les matières premières ou avec l'environnement, de l'utilité de certains programmes de recherche, de la relation au temps, etc.

Par ailleurs, la notion de comptabilité évoque, à la fois, le fait de "tenir compte" et le fait de "rendre compte": on peut établir des comptes comme outil de gestion pour soi-même, on peut le faire aussi pour donner des justifications à autrui. Les enfants rendent compte de leur travail à leurs parents, et les parents tiennent les comptes du ménage.




Eric Causin
Avocat au barreau de Bruxelles - Bailleux & Causin





Imprimer cette fiche (format A4)